Le dépôt de vin
Comme le vin, le cuir est un produit d’origine naturelle.
On a pu lire un jour sur l’étiquette d’un vêtement quelque chose comme : » Le cuir peut présenter à l’œil quelques petites imperfections naturelles qui sont autant de signes garants de son authenticité. »
Pour le dépôt dans le vin, c’est la même logique qui prévaut.
Le dépôt dans le vin ? C'est 100% Naturel !
Nous vous invitons à diffuser largement cette information, très importante à nos yeux et à vos palais. Bonne dégustation. L'équipe du Château Siffle Merle
Plus d'explications
On dit que les bonnes clôtures font les bons voisins, mais c'était l'amour du vin et de la vinification qui font les bons flacons.La vue d’éléments en suspension dans une bouteille de vin ou dans son verre peut surprendre, voire dérouter. Surtout lorsqu’il sagit de blanc ou rosé, translucide. Pourtant, le dépôt est un phénomène naturel. Il est fort logique d’en trouver dans de vieux flacons, mais on en trouve aussi sur les millésimes récents.
Alors : Pourquoi y a-t-il du dépôt dans le vin? qu’est-ce que c’est?
Il y a plusieurs types de dépôts dans une bouteille de vin. Il y a d’abord des cristaux d’acide tartrique, composant entièrement naturel du vin – et un des éléments permettant sa longue conservation avec l’alcool. Ceux-ci sont blancs et visibles aussi bien dans une bouteille de rouge, de blanc ou de rosé. Et NON, ce n’est surtout pas du sucre! Même sur un vin liquoreux, type Sauternes. Et cela ne change absolument rien au goût de votre vin.
Sur les vins rouges, et certains rosés, il peut y avoir un dépôt coloré, composé de tanins et de matières colorantes, plus ou moins abondant selon l’âge du vin. Ou même selon le vin lui-même ; il nous est déjà arrivé de dire un jour ou l’autre que dans cette bouteille de vin il y avait « à boire et à manger ». Là aussi, il s’agit d’un phénomène naturel et c’est l’action de l’homme qui permet de le limiter. Alors: Comment apparaît le dépôt?
A la fin de l’élevage et avant la mise en bouteille, le vin est généralement collé et filtré afin d’être clarifié. Une qualité mise en avant chez les Bordeaux: brillance et limpidité de leur robe. C’est mieux pour la présentation aux acheteurs, qui y voient sûrement ( à raison) le signe de l’attention que le producteur accorde à sa cuvée. Mais surtout cela permet de dire que le niveau d’acidité du vin est suffisamment élevé. Et si le niveau d’acidité est bon, alors on a bien affaire à un vin de garde. D’ailleurs, les Bordeaux sont également réputés pour leur fraîcheur, même en vieillissant et, c’est l’acidité du vin qui permet cela.
Le collage et le filtrage sont donc deux opérations qui permettent d’éliminer la plupart des particules en suspension dans le vin. Ce sont des opérations délicates car le risque en enlevant des éléments structurants comme les tanins, est d’enlever aussi de la structure au vin.
Donc OUI, le dépôt dans le vin est un phénomène naturel qui serait encore plus fort sans l’intervention de la main de l’homme.
Pour éviter d’en retrouver dans les verres, il convient d‘éviter de secouer la bouteille. Et pour les vieux flacons où le dépôt est souvent plus riche, il est préférable de laisser la bouteille droite pendant un jour ou deux afin de faire retomber le dépôt au fond de la bouteille, puis se servir précautionneusement. Ne surtout pas le décanter, car cette action pourrait faire disparaître très rapidement toutes les qualités préservées pendant toutes ces années.